Une Saison dans l’Donjon.

Une Saison dans l’Donjon – oeuvre en progrès; cliquer.

Eagle Tower et Inner Bailey. Courtoisie de Ruth Dean, 1972. © Copyright Alison Stones. Source : cliquer.

Les sons montent comme l’eau comprimée dans d’infimes tubulures.

Comprimés, les sons s’articulent d’eux-mêmes et se transcrivent.

Le scribe creuse et recueille. Qui est-«il»? qui est-«elle»? C’est obscur. Mais ni «il» ni «elle» n’est le scribe. En tout cas, «pas vraiment», c’est sûr. Parce que si le scribe était l’écriture, le scribe n’existerait pas parce qu’il ne serait pas le scribe puisqu’il serait l’écriture. Si le scribe était l’écriture, il n’y aurait pas d’écriture parce que le scribe ne serait pas le scribe.

On est en guerre.  Le scribe dit: «Il faut demander la protection dans la chair.»

Le scribe écrit que la prière est fine. Que la prière est rousse, visible, douce. Il faut demander. Au commencement était ça. Quelque chose comme ça. Stirring. Aum devint miam et le chat fit tache sur le Carelage en créant Carlo, Carla, Carle. Le félin prie. Le félin file. Le félin file, le félin file trois fois: il arrive, il retourne, il revient. Miam devient iam, am, eye, ma, nama, rupa, forme, name it.

Des personnages jaillis de la plume du scribe: Niquelle Tambour, Marie-Magdalena, Nérée du Donjon D’Fond (le prisonnier – selon Alice, un titan), la foule, le bull roux, le scribe, Tantieur, Adam, la fille du souk, Ézékiel Jean-Conteur, des femmes (dites) formidables (connue, écornue, etc.), Ansiyav, Loïse, Noqué Lebeggueur, Taltyr la Nique, Rogné-Chaulé Lehaletant, Trollenchef, la pommade, l’enclume, Kaôme-Ha (Kaôme; qui se confondrait, apparemment, avec Ellil), Essaime Tarland, Selig et Sidong, Le roi du Cacadoie, Jehanne, Priam Nasillant, la vieille qui …, l’inanimateur fardé, l’éléphant, le faon, le coyote, le loup, Tortine Coulis, Gravelle Grugeante, Pan Noséros, Able Bondit, Hainepsi Chique, Loup, Jr, Lucas, Henne du Mûle, Sortove Perillard,  Pilascande-Anguelot de la Papasouïe, les Ékleckticotecks plagieurs, un pharmaphilou, un pharmaphaucu, un grand prêtre ou des grands prêtres (à l’occasion), des pharmafios, une cisaille, les pharmarnaqueurs, un pharmacoupant, Titan le Grand Avide, les pharmamentants, un pharmacomptant, un pharmacélèbre, un pharmacrosseur, un pharmaphoqué, les pharmacecis, les pharmacelas, un pharmatoqué, les pharmaquinquins, un canari, les ermites, la belle de Sion, des filles, des guerriers, une tribu d’hommes jeunes, soeurs transfigurées, les zébus, Réjean Lenarrateur, Alice, Gilles, une décabelle argentée, un pharmaphormol, la race des Urlan-Berlans, la race des Urlu-Berlus, les armirdes (Niquelle Tambour serait une «armirde», mais on ne sait, au 14:35 2012-01-01, s’il s’agit d’une tribu, d’une confrérie, d’une sororité, ou quoi), Issias, Enouï, Ocable, Eli, Piton Ladouleur, les quidonques, Sainte Juisséla la Ravissante (parfois Sainte Juisséla la Réjouissante, Sainte Juisséla l’Accomplissante, etc.), Sistante Antan, Anne Recluse, Pierre le Combattant (le visiteur), un pharmafacturant, un pharmadeprime …

Et les autres … Lila, Loula, Leila, Lili, Lilia , Lyly dite La Rouse, Laïla, Lelia, Lamlam, Liali aux crocs de tigre-sabre, Lola, Li, Lulu, Laïli, Ellil (qui se confondrait, apparemment, avec Kaôme-Ha), Lucielle (une LL métissée), Lalem, Laloui …

Et sans doute, d’autres à venir.

Il y a le sens. Il y a la forme. Il y a le son. Chaque instanlangue est un rayonnement multi-dimensionnel qui fait craquer les formes, et forme.

Bref, Une Saison dans l’Donjon – oeuvre en progrès; cliquer.

© copyright 2011 Hamilton-Lucas Sinclair (cliquer)

Icerocket  Blogsurfer

This entry was posted in Articles and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s